Septembre 2024
Des dépressions situées fréquemment sur les îles britanniques apporteraient un temps assez chargé sur les côtes de la Manche pour ce mois de Septembre. Sur le Sud, c'est le soleil qui devrait dominer. Entre ces 2 zones, un temps avec des éclaircies, des passages nuageux denses et des précipitations.
Pour l'Alsace, on se situerait plutôt dans la zone protégée par l'anticyclone. On aurait donc encore pas mal de soleil durant ce mois, ce qui n'empêche pas quelques écarts de temps à autre.
Au final, les températures resteraient excédentaires avec 1° de différence. Côté précipitations, on serait dans les normes.
Octobre 2024
Un temps assez changeant pour ce mois d'Octobre avec des périodes d'éclaircies et des périodes pluvieuses. En somme, un temps de saison, très automnal. On pourrait même avoir des précipitations excédentaire par rapport à la normal.
Les températures devraient être, là aussi, dans les normes à quelques exceptions près.
Finalement, un mois d'Octobre automnal, dans les normes avec des écarts de temps à autre.
Novembre 2024
Un mois de Novembre sans doute tourné vers le froid mais un froid sec. C'est, en effet, la tendance qui semble dominer. L'Europe serait dominé par un anticyclone situé sur les pays Scandinave. Résultat, c'est de l'air plutôt froid et sec qui serait rediriger chez nous.
On aurait donc des températures plutôt froides avec le retour de gelées parfois fortes. Il est possible d'avoir des journées sans dégel. Le soleil serait alors présent assez souvent. Ce qui n'empêche pas d'avoir des périodes plus humides de temps à autre avec, pourquoi pas, des chutes de neige.
Décembre 2024
Pour ce mois de décembre, les dépressions seraient principalement axées des Îles Britanniques jusqu'en Europe de l'Est. Résultat, un temps assez humide sur ces régions. Au contraire, c'est l'anticyclone qui règnerait au Sud. C'est donc un temps sec que nous aurions sur la France.
En Alsace, on se situera à la frontière de ces zones. C'est donc un temps hivernal classique, sans véritable tendance. Parfois sec et parfois plus humide selon le déplacement des dépressions. La tendance voudrait que nous ayons des températures plutôt clémentes sur la région.