Bienvenue sur Météo Alsace

Météo: Analyse du Mois de septembre 2022

Par Jean-Claude de Météo Alsace | 02 Octobre 2022 

Météo : L'analyse de nos spécialistes

Que nous a réservé ce mois de septembre en Alsace ?

Un mois de septembre presque normal pourrait-on dire avec un excédent de température très proche de zéro et des précipitations également dans les normales de saison. Voilà bien longtemps que l'on avait pas vu cela. La moyenne des températures a été de 16,2°C.

Cependant, il faut bien dire que ces chiffres cachent bien des disparités. Ainsi, la chaleur était bien présente en début de mois et ceci jusqu'au 15 septembre. Nous avons eu une période très chaude, digne d'un plein été avec des valeurs entre 26 et 28°C du 4 au 7 septembre puis du 12 au 14 septembre.

A partir du 16 septembre, tout change puisque nous retrouvons alors des valeurs nettement inférieures à 20° et donc en dessous des normales de saison. Ainsi, la journée la plus fraiche a été le 27 et le 28 septembre avec seulement 13 à 14° au meilleur de la journée sur la région de Strasbourg. Le reste du temps, les températures étaient comprises entre 15 et 17° avec une période plus chaude du 22 au 24 Septembre.

Anomalies de températures

Des précipitations dans les normales de saison

Au niveau des précipitations, nous avons obtenus 53,6 litres d'eau par m² pour ce mois de septembre avec une forte pluviométrie pour le 14 septembre avec près de 14 l/m² pour cette seule journée.

Anomalies de températures

Retour sur l'année 2021

Fin de l'année 2021, et on peut dire que nous entrons presque dans les normales saisonnières avec 0,48°C au dessus de la moyenne, la faute à un printemps et un hiver beaucoup trop doux. Heureusement, le mois de Mai, Novembre et la période estivale ont été assez frais, ce qui compense la moyenne.

Au niveau des précipitations, seul le mois de Janvier fut excédentaire avec +30mm de précipitations par m² et le mois d'Août était tout à fait dans les normes. Malheureusement, les autres mois sont en déficit avec des valeurs de -34 litres/m² en mai, -30 litres/m² en Juillet et -51 litres/m² pour le mois de Septembre et -46 litres/m² pour Octobre. Au total, il nous manque près de 243 litres d'eau par m² pour cette année !

Anomalies de températures 2021Ecarts de températures 2021

Le réchauffement climatique

On notera que le réchauffement climatique global n'affecte pas seulement notre petite région mais également la planète entière. Les anomalies de températures que l'on observe en 2020 sont parmi les plus importantes enregistrés depuis le début de XXIème siècle devant l'année 2007 et 2014.

Toute la partie Est de la France a été particulièrement affectée avec non seulement des températures hors normes mais également des déficits pluviométriques chroniques. Ces déficits vont certainement nuire aux agriculteurs qui vont être obligés de puiser l'eau qu'ils ont besoin dans les rivières. Ce qui aura pour effet de mettre à mal certains cours d'eau au cours des années à venir.

Soutenez Météo Alsace
Soutenez Météo Alsace
Services

Les bulletins audio & vidéo

Retrouvez nos bulletins en vidéos pour l'Alsace mais également pour la météo nationale. Pour les reprendre sur votre blog, contactez-nous !

Analyses

Les analyses météo

L'analyse complète de la situation météo en Alsace pour le mois dernier. Températures, relevés de précipitations et situation pour l'année.

Météo

Les tendances météo pour la semaine

Pluie ou soleil ? quel temps est prévu en Alsace pour votre semaine. Réponse avec nos tendances météo !

Consultez en sécurité

(c) 2010-2021 Reproduction interdite
Météo Alsace est édité par l'Agence HERAUX-BOCQUET
N° SIRET 884 111 923

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash