Quelles sont les normales saisonnières des principales villes alsaciennes ?
L'Alsace possède un climat dit "semi-continental". Ceci se traduit notamment par des hivers froids et secs et des étés chauds. La moyenne annuelle des températures est de 10,9°C avec une grande amplitude thermique entre la période estivale et la période hivernale. La pluviométrie annuelle est d'environ 660 mm/an sur la région de Strasbourg.
Un climat semi-continental
L'Alsace se caractérise également par un phénomène appelé "Effet de Foehn". Ce phénomène se rencontre quand un vent dominant rencontre un relief. Ici c'est le massif de Vosges. Il en résulte alors un vent sec et chaud dévalant le versant du relief vers la plaine.
Les précipitations font le grand écart en fonction des régions composant l'Alsace. Ainsi, la partie la plus arrosée est le Grand Ballon d'Alsace à 1424m avec plus 1000 mm par an tandis que la moins arrosée est Colmar avec environ 600mm de pluie par an. La moyenne est au alentour de 800 mm/an.
Parmi les records en Alsace, on notera la température de 41,5°C à Strasbourg le 4 Juillet 2015 tandis que la plus froide a été enregistrée au Grand Ballon d'Alsace avec -30,2°C en Février 1956.
Le soleil brille également en Alsace contrairement à la légende. Ainsi, on relève 1600h de soleil par an sur l'Alsace du Nord, 1700h par an pour la plaine Centrale et les reliefs et même 1800h par an pour le Sundgau.
La fiche Météo
La fiche Météo