Les fiches climat de Météo Alsace

Quelles sont les normales saisonnières dans les principales villes Alsaciennes ?

Le climat en Alsace

L'Alsace possède un climat dit "semi-continental". Ceci se traduit notamment par des précipitations plus abondantes en été qu'en hiver tandis qu'il existe une grande amplitude thermique entre la période estivale et la période hivernale.

L'Alsace se caractérise également par un phénomène appelé "Effet de Foehn". Ce phénomène se rencontre quand un vent dominant rencontre un relief. Il en résulte alors un vent sec et chaud dévalant le versant du relief vers la plaine.

Les précipitations font le grand écart en fonction des régions composant l'Alsace. Ainsi, la partie la plus arrosée est le Grand Ballon d'Alsace à 1424m avec plus 1000 mm par an tandis que la moins arrosée est Colmar avec environ 600mm de pluie par an. La moyenne est au alentour de 800 mm/an.

Parmi les records en Alsace, on notera la température de 40,9°C à Colmar en Août 2003 tandis que la plus froide a été enregistrée au Grand Ballon d'Alsace avec -30,2°C en Février 1956.

Le soleil brille également en Alsace contrairement à la légende. Ainsi, on relève 1600h de soleil par an sur l'Alsace du Nord, 1700h par an pour la plaine Centrale et les reliefs et même 1800h par an pour le Sundgau.

Le climat dans les principales villes Alsaciennes

STRASBOURG

La fiche Météo 

COLMAR

La fiche Météo

MULHOUSE

La fiche Météo

HAGUENAU

La fiche Météo

MUNSTER

La fiche Météo

SAVERNE

La fiche Météo

SARRE-UNION

La fiche Météo

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Pour reprendre cartes & textes sur votre blog, contactez-nous

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash