Un phénomène annoncé et finalement bien arrivé à destination en ce 11 juillet 2023.
Il était environ 21:00 quand un orage s'est abattu sur la région de Strasbourg avec des grêlons d'une taille impressionnante et surtout une quantité phénoménale. Les rues étaient littéralement recouvertes d'une couche de billes blanches. On aurait cru qu'il avait neigé.
Chute des températures impressionnante
Dans le même temps, une chute des températures vertigineuse s'est amorcée. Pour vous donner un ordre d'idée, à 20:25, la température était de 30,5°C. 20mn plus tard, à 20:45, elle était tombée à 20,5°C soit une perte de 10°C en l'espace de 20mn, ce qui fait un demi degré par minute !
Alors, ces orages étaient annoncés mais ils sont désormais d'une telle violence que l'on se pose inévitablement des questions. Ces phénomènes vont-ils se reproduire ? Les spécialistes de la question nous répondent que, non seulement, ils vont se reproduire mais que leurs intensités vont certainement se durcir dans les années à venir. En résumé, les épisodes ne seront peut-être pas plus nombreux mais certainement plus violents. Quand on sait que chaque épisode de canicule se termine en orage, il y a de quoi se poser des questions.
10°C en 30mn !