On a prévu le temps pour 2050. Le résultat est stupéfiant !

Par Jean-Claude de Météo Alsace

Le temps complet pour 2050 en Alsace

Tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire que le temps va se modifier au cours des prochaines décennies. Les températures vont nettement se réchauffer et prendre environ 4° sur la France d'après les dernières analyses.

Seulement, on a du mal à imaginer les températures et le temps que l'on pourrait avoir. Va-t-il faire vraiment plus chaud ou aura-t-on des périodes de canicules intenses ? Alors, nous nous sommes amusés à calculer les températures de la journée pour tous les jours de l'année sur l'Alsace. On a calculé, calculé et calculé encore pour tomber sur ces fameux 4° pour une année complète. Et là, on a eu des grosses surprises.

HERAUX-BOCQUET
Les saisons en Alsace

Graphique : les températures dans notre région jours après jours

Ecarts de températures 2010 à 2022

La première chose qui frappe quand on regarde ce graphique, c’est la durée des périodes dites chaudes. Elles s’étendent désormais de la mi-Mai jusqu’à la mi-Septembre soit 4 mois complets de chaleur. On retrouvera des périodes chaudes avec 3 ou 4 périodes de canicules s’étalant sur 1 semaine environ. Les températures montant alors jusqu’à 40° en plein après-midi. Un été classique sur cette période dépasse tout le temps (ou presque) les 30°. Quelques périodes plus fraiches viendraient alors s’intercaler. De part et d’autre de cette période se trouve alors une période intermédiaire d’un mois environ de la mi-avril jusqu’à mi-mai et de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre. On retrouverait alors des températures plutôt agréables allant de 18 à 26° environ.

HERAUX-BOCQUET

Et pour les autres mois de l’année me direz-vous ? On retrouve un printemps finalement assez court réduit à 2 mois, un automne lui aussi réduit à 2 mois. L’hiver se réduit comme peau de chagrin puisqu’on le retrouverait du 15 décembre au 15 janvier avec une période que j’appellerais de semi-hiver en février.

Inutile de vous dire que nos vies de tous les jours vont être sérieusement ébranlées avec des habitations qu’il va falloir transformer, repenser en y intégrant systématiquement la climatisation, les cultures également avec l’introduction de nouvelles variétés et la disparition de certaines autres. La végétation qui va aussi se transformer puisque certaines essences ne pourront pas survivre dans ce nouvel environnement. Sans compter la migration de nouveaux insectes parfois ravageurs que l’on n’a pas encore sous nos contrées. En été, les feux de forêts deviendraient beaucoup plus fréquents et intenses.


C’est donc une situation préoccupante qui nous attend pour 2050. Et quand je parle de 2050, il faudra certainement tabler sur 2040. On se dit alors que c’est une échéance lointaine mais c’est seulement dans 17 ans ! C’est beaucoup plus proche qu’on ne le pense.

L'analyse météo

ANALYSE METEO - Que s'est-il passé dans notre ciel le mois dernier ?

Le temps de votre semaine

TENDANCE - Quel temps est prévu en Alsace pour votre semaine ? 

Les tendances mensuelles

TENDANCE - Les nouvelles tendances météo pour les 3 prochains mois sont arrivées. 

Consultez en sécurité

(c) 2010-2021 Reproduction interdite
Météo Alsace est édité par l'Agence HERAUX-BOCQUET
N° SIRET 884 111 923

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash