Une question qui commence à inquiéter beaucoup de scientifiques mais aussi nos lecteurs...
En effet, peut-on vraiment affirmer que les températures se réchauffent sur notre région. Alors, nous avons repris les archives météo de la station située près de Strasbourg. Notre station a été mis en service le 1er Juillet 2009 et nos archives débutent donc le 1er Janvier 2010. Cela fait donc plus de 14 ans maintenant qu'elle emmagasine des données.
Des températures toujours au-dessus des normales
Nous avons donc compilé ces données et nous les avons mis en graphique. Nous avons retenu les moyennes des températures de chaque année et nous les avons comparées avec les moyennes normalisées. Alors, on peut cependant nous répondre que 10 ans, ce n’est pas suffisant. Certes, mais on peut, quand même, observer des faits intéressants.
Sur ce graphique "Ecarts des moyennes de températures", on peut observer que toutes les températures sur la région de Strasbourg sont au-dessus des normales de saison sur ces 13 dernières années. La moyenne classique des températures sur l'année devrait être comprise entre 10,5°C et 10,9°C selon les données fournies par Météo France. Sur l’année 2019, par exemple, nous étions à 12,2°C soit 1,6°C au-dessus de la moyenne.
Idem sur le graphique "Ecarts de températures de 2010 à 2023" où l'on peut voir les 2 courbes. La première indique la moyenne des températures qu'il devrait faire et la seconde, les moyennes réelles. On se rend mieux compte de l'écart ainsi obtenu. Ainsi, seule l'année 2021 rentre à peu près dans les normes.
Des anomalies plus prononcées en été
Autre graphique, avec les moyennes de températures mensualisées. On observe le rythme des saisons avec l'hiver où les températures se rapprochent de 0°C et l'été où l’on va plutôt vers les 20°C.
La courbe en orange représente l'année témoin, autrement dit, les températures qu'il devrait faire en fonction des mois de l'année tandis que celle en bleue représente les données réelles relevées par la station.
Dans l’idéal, les 2 courbes devraient se superposer ou être très proche. Or, on remarque aisément qu’il n’en est rien.
Non seulement les étés sont nettement plus chauds avec des moyennes à 22/24°C mais également les hivers où les températures ne se rapprochent plus vraiment du zéro mais tendent plutôt vers les 5°C de moyenne.
Des précipitations en déficit depuis 2014
Continuons avec la pluviométrie. On sait tous que les précipitations sont extrêmement importantes pour la nature et les cultures. Pas de pluies, pas de récolte.
Le graphique "Analyse pluviométrique" montre les moyennes de pluies enregistrées de 2010 à 2023 sur la région de Strasbourg. Alors, on ne peut pas généraliser à toute l'Alsace mais on peut en tirer des constations intéressantes.
D'abord, on remarque un déficit chronique aux mêmes périodes depuis 2014. C'est-à-dire au Printemps et à l'Automne. Ce déficit est d'autant plus inquiétant que c'est en Automne que les nappes phréatiques se rechargent. Ce déficit se répète également au Printemps, là où la végétation a besoin d'eau pour s'épanouir. Si ces déficits venaient à se vérifier sur toute la région et à durer dans le temps, l'Alsace devrait alors faire face à des sécheresses récurrentes et se préparer à des étés où les pluies seraient apportées principalement par les orages. Les agriculteurs devraient alors se tourner vers d'autres semences car certaines variétés de plantes ne pousseraient plus dans la région.
En conclusion, on peut dire que oui, l’Alsace se réchauffe et que son climat est en train de changer. Les changements sont déjà visibles et cela aura des répercussions sur la végétation, la faune, l’agriculture, votre vie au quotidien et même sur les maladies où les épidémies à venir.
La question est : "Peut-on inverser la courbe où est-il déjà trop tard ? "