Bienvenue sur Météo Alsace

France: Pourquoi autant de canicules sur la France ?

Une étude récente publiée par "Nature" montre que le double Jet-Stream serait responsable de ce phénomène

Cela ne vous a pas échappé que depuis le mois de Juin 2022, la France et d'autres pays Européen souffrent de canicules à répétition. Beaucoup de scientifiques se demandent pourquoi un tel phénomène. Selon une étude publiée par "Nature" (https://www.nature.com/articles/s41467-022-31432-y#Sec2), les scientifiques ont, sans doute, trouvé la solution.

D'abord, il faut savoir qu'un "Jet-Stream" ou "Courant-Jet" est un vent puissant en altitude et qui sépare la masse d'air froid situé au Nord et celle chaude au Sud. Ce courant d'air ondule ainsi normalement au-dessus de l'Europe.

Or, depuis quelque temps, le réchauffement climatique est entré en action et affaiblit ce courant d'air. Pire, il arrive à ce courant-jet de se diviser en deux, l'un partant au Nord vers les pays Scandinave et l'autre au Sud vers la Méditerranée. Au milieu, une cellule anticyclonique avec de l'air très chaud.

Enfin, l'avenir n'est pas rassurant puisque l'étude montre que ce phénomène se renouvellera et que la France et la Grande-Bretagne seront particulièrement exposées.

La carte radar des pluies

Le principe du double-jet

ads

L'analyse météo

L'analyse météo pour le mois dernier est en ligne.

Les tendances semaine

Pluie ou soleil ? quel temps est prévu en Alsace pour votre semaine ? 

Les tendances mensuelles

Les nouvelles tendances jusqu'en Octobre 2022 sont arrivées. 

Consultez en sécurité

(c) 2010-2021 Reproduction interdite
Météo Alsace est édité par l'Agence HERAUX-BOCQUET
N° SIRET 884 111 923

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash