Dôme de chaleur

Comment se forme la grêle

Par Jean-Claude de Météo Alsace

Un phénomène très redouté par tous, la grêle est devenu la hantise des agriculteurs mais également des jardiniers en herbe qui risquent de perdre leurs récoltes. Voyons voir comment se forme cette fameuse grêle.

La grêle se forme généralement dans les nuages d'orage, appelés cumulonimbus. Le processus de formation de la grêle commence lorsque de petites gouttelettes d'eau sont transportées vers le haut du nuage par des courants ascendants puissants. À mesure que ces gouttelettes montent dans le nuage, elles entrent en contact avec des super-refroidisseurs, c'est-à-dire des températures inférieures à 0°C.

Lorsque les gouttelettes entrent en contact avec ces super-refroidisseurs, elles se congèlent rapidement et forment des cristaux de glace. Ces cristaux de glace peuvent ensuite servir de noyaux de condensation pour les gouttelettes d'eau environnantes, qui se déposent sur les cristaux et se congèlent également. Ce processus de congélation et de croissance des gouttelettes d'eau autour des cristaux de glace forme ainsi des grêlons.

Les grêlons continuent de circuler à l'intérieur du nuage, se déplaçant vers le haut et vers le bas à mesure qu'ils rencontrent des courants ascendants et descendants. Chaque fois qu'un grêlon passe à travers une zone avec des gouttelettes d'eau liquide, celles-ci se congèlent sur la surface du grêlon, augmentant ainsi sa taille. Ce processus de superposition de couches de glace et de gouttelettes d'eau se répète jusqu'à ce que le grêlon devienne trop lourd pour être soutenu par les courants ascendants et tombe alors vers le sol sous forme de grêle.

Il est important de noter que la formation de la grêle est un processus complexe et dépend de plusieurs facteurs, tels que la température, l'humidité et les mouvements atmosphériques à l'intérieur du nuage d'orage. C'est la raison pour laquelle, ce phénomène est très difficile à prévoir.

La carte radar des pluies
HERAUX-BOCQUET
L'analyse météo

ANALYSE METEO - Que s'est-il passé dans notre ciel le mois dernier ?

Le temps de votre semaine

TENDANCE - Quel temps est prévu en Alsace pour votre semaine ? 

Les tendances mensuelles

TENDANCE - Les nouvelles tendances météo pour les 3 prochains mois sont arrivées. 

Consultez en sécurité

(c) 2010-2021 Reproduction interdite
Météo Alsace est édité par l'Agence HERAUX-BOCQUET
N° SIRET 884 111 923

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash