Votre navigateur ne supporte pas le Javascript
La carte d'alerte régionale
Bonne Rentrée

Le réchauffement climatique en Alsace

par HERAUX-BOCQUET Jean-claude | 28 juin 2020

C’est une question que l’on m’a posée récemment. En effet, comment peut-on affirmer que les températures en Alsace sont au-dessus des normales des saison ?

On peut répondre à cette question avec les températures relevées par notre station depuis le 1er Juillet 2009, date de sa mise en service. Nous avons compilé ces données et nous les avons mis en graphique avec les moyennes annuelles. On peut cependant nous répondre que 10 années, ce n’est pas suffisant. Certes, mais on peut, quand même, observer des faits intéressants.
Analyse thermique
Sur le graphique "Anomalie thermique", on peut observer que toutes les températures sont largement au-dessus des normales de saison sur les 10 dernières années. La moyenne classique des températures devrait être comprise entre 10,1°C et 10,5°C selon les données fournies par Météo France. Sur l’année 2019, nous étions à 12,2°C soit 1,3°C environ au-dessus de la moyenne.

Ananlyse sur 10 ans

Idem sur le graphique "Températures sur 10 ans" où l'on peut voir 2 courbes s’étalant de 2009 à 2019. Ce graphique montre les températures moyennes aux fils des années. On observe le rythme des saisons avec l'hiver où les températures se rapprochent du zéro et l'été où l’on va plutôt vers la vingtaine de degrés. 

La courbe en orange représente les températures témoin, autrement dit, les températures qu'il devrait faire en fonction de mois tandis que celle en bleue représente les données relevées par la station. Dans l’idéal, les 2 courbes devraient se superposer. Or, on remarque aisément qu’il n’en est rien.

Non seulement les étés sont nettement plus chauds avec des moyennes à 22/24°C mais également des hivers où les températures ne se rapprochent plus vraiment du zéro mais tendent plutôt vers les 5°C de moyenne.

Analyse pluviométriques


On terminera cet article sur la pluviométrie. Le graphique "Analyse pluviométrique" montre les moyennes de pluies enregistrées sur les 10 dernières années sur la région de Strasbourg. Alors, on ne peut pas généraliser à toute l'Alsace mais on peut en tirer des constations intéressantes. 

D'abord, on remarque un déficit chronique aux mêmes périodes depuis 10 ans. C'est-à-dire au Printemps et à l'Automne. Ce déficit est d'autant plus inquiétant que c'est en Automne que les nappes phréatiques se rechargent. Ce déficit se répète également au Printemps, là où la végétation a besoin d'eau pour s'épanouir. Si ces déficits venaient à se vérifier sur toute la région et à durer dans le temps, l'Alsace devrait alors faire face à des sécheresses récurrentes et se préparer à des étés où les pluies seraient apportées principalement par les orages. Les agriculteurs devraient alors se tourner vers d'autres semences car certaines variétés de plantes ne pousseraient plus dans la région.

En conclusion, on peut dire que l’Alsace se réchauffe et que son climat est en train de changer. Les changements sont déjà visibles et cela aura des répercussions sur la végétation, la faune, l’agriculture, votre vie au quotidien et même sur les maladies où les épidémies à venir. Pourra-t-on inverser la courbe où est-il déjà trop tard ? 

Top

Naviguez en toute sécurité

Ce site est régulièrement scanné par SiteLock

Un site crée par HERAUX-BOCQUET
(c) 2010-2020 Reproduction Interdite

Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Pour reprendre cartes & textes sur votre blog, contactez-nous

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash