Météo Alsace : Bienvenue

Alsace : Analyse météo du mois de Juillet 2021

Un mois tout à fait dans les normes à quelques nuances près

Météo AlsacePar Jean-Claude

Mois de Juillet 2021 : était-il vraiment si pourri ?

On entend souvent depuis quelques jours que le mois de Juillet était vraiment pourri cette année !
Eh bien, désolé de vous décevoir mais non : le mois de Juillet 2021 était pile-poil dans les normales saisonnières.

En effet, ce mois se termine avec une moyenne générale de 20,1°C. La norme est de 20°C. C'est donc un mois tout à fait normal. Alors, je vous accorde qu'il y a eu des jours où les températures étaient vraiment basses comme le 1er, le 6, le 13 et le 14 avec tout juste 20°C. Mais, la moyenne se situait entre 23 et 29°C tout de même.

Pour les précipitations, nous avons reçu sur la région de Strasbourg environ 48 litres d'eau par m². Là encore, contrairement aux apparences, nous sommes largement en dessous de la normale puisque nous aurions dû recevoir 70 litres d'eau par m². La journée la plus pluvieuse était de 13 Juillet avec près de 19 litres en 24h !

Pour résumé, cela faisait longtemps que nous n'avions pas reçu un mois d'été qui soit exactement dans les normes. Les apparences sont parfois trompeuses !

ads

Alsace : Analyse de l'année 2021

Nous poursuivons ce comparatif pour l'année 2021 avec les 7 premiers mois de l'année. A titre de comparaison, les 7 premiers mois de l'année 2020 s'était soldés avec un excédent de températures de 2.5°C. Pour 2021, nous entrons presque dans les normales saisonnières avec 0.60°C au dessus de la moyenne, la faute à un mois de Février et de Juin trop doux. Heureusement, Mai et Juin ont été un plus frais. 

Au niveau des précipitations, le mois de Janvier fut excédentaire avec +30mm de précipitations par m². Malheureusement, les mois suivants sont en déficit avec des valeurs de -34l/m² en mai, -25l/m² en Mars et -30l/m². Au total, il nous manque déjà 109 litres d'eau par m² sur ces 7 premiers mois de l'année !
Comparatif des précipitations 2021
Le réchauffement climatique

On notera que le réchauffement climatique global n'affecte pas seulement notre petite région mais également la planète entière. Les anomalies de températures que l'on observe en 2020 sont parmi les plus importantes enregistrés depuis le début de XXIème siècle devant l'année 2007 et 2014.

Toute la partie Est de la France a été particulièrement affectée avec non seulement des températures hors normes mais également des déficits pluviométriques chroniques. Ces déficits vont certainement nuire aux agriculteurs qui vont être obligés de puiser l'eau qu'ils ont besoin dans les rivières. Ce qui aura pour effet de mettre à mal certains cours d'eau au cours des années à venir.

ads

Météo Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Pour reprendre cartes & textes sur votre blog, contactez-nous

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash