Votre navigateur ne supporte pas le Javascript

Alsace : analyse Février 2021

Par Jean-Claude de Météo Alsace

Petit retour sur ce mois de février 2021 qui a été très doux sur la région Alsace et ceci malgré l'arrivée d'une période de froid un peu plus soutenue que la moyenne.

On commence avec la moyenne des températures pour ce mois avec 5.2°C. Nous sommes à 2,2°C au dessus des normales saisonnières.

Je vous le disais, nous avons subi une période de froid assez marquée du 9 Février au 15 Février avec des minimales de l'ordre de -6 à -8°C en ville. La journée la plus froide était le 11 Février avec -10.2°C enregistré à notre station météo de Lingolsheim (67). Pendant cette période, les maximales étaient, bien entendu, en dessous de 0°C avec -1,5°C en moyenne au meilleur de l'après-midi.

Cette période de froid a été suivie presque immédiatement d'un redoux exceptionnel portant les températures en matinée à une moyenne de 5°C et celle de l'après-midi à plus de 14°C. Nous avons même eu des températures de 19,7°C le 25 Février.

Les cumuls de précipitations enregistrés sur la région de Strasbourg ont été de 23mm. Après un mois de Janvier au dessus de la moyenne, il nous manque donc 12mm pour ce mois de Février.

Alsace : Anomalies de températures année 2020

Par Jean-Claude de Météo Alsace

Graphique Analyse des températures année 2020

Il est encore un peu tôt pour s'occuper de l'année 2021. Alors, attardons-nous encore sur l'année passée. Chaude année 2020 pour l'Alsace ! Tous les mois de l'année ont été au dessus des normales de saison, à l'exception d'Octobre. Ainsi, les valeurs s'étalent de +1 à +5°C au dessus des normes. La douceur a été remarquable en Février avec +4.5°C, suivie d'Avril avec +5°C. Au total l'Alsace est en positif de +2,20°C par rapport aux normales de saison. C'est beaucoup !

Malheureusement, cette tendance s'inscrit dans le réchauffement climatique global qui affecte non seulement l'Europe mais également la planète entière. Ces anomalies de températures sont parmi les plus importantes enregistrés depuis le début de XXIème siècle devant l'année 2007 et 2014.

A noter que toute la partie Est de la France a été particulièrement affectée avec non seulement des températures hors normes mais également des déficits pluviométriques chroniques. Ces déficits vont certainement nuire aux agriculteurs qui vont être obligés de puiser l'eau qu'ils ont besoin dans les rivières. Ce qui aura pour effet de mettre à mal certains cours d'eau au cours des étés à venir.

Naviguez en toute sécurité

Ce site est régulièrement scanné par SiteLock

Un site crée par HERAUX-BOCQUET
(c) 2010-2020 Reproduction Interdite

Infos Services

Les prévisions sont présentées ici dans un but informatif. Ne tenez pas compte de ces informations si la météo a une importance capitale pour votre activité.

Pour reprendre cartes & textes sur votre blog, contactez-nous

Crédit photo : 
Depositphoto - Pixabay - Pexel - Unsplash